.st0{fill:#FFFFFF;}

The Squid Game : Pourquoi la plus part des gens perdent de l’argent en bourse ? 

 octobre 20, 2021

By  Philippe Agnelli

Squid game est la série la plus populaire sur Netflix ($NFLX) en ce moment, dans laquelle 456 joueurs participent à un jeu de la mort, où ils ont une chance de gagner 456 milliards de wons coréens (KRW), soit 38,5 millions de dollars américains.

Ce qui est intéressant dans cette série, c'est qu'elle dépeint le sentiment humain de manière très réaliste. Nous avons pu voir comment les acteurs du marché pensent et agissent en observant les participants du squid game.

Un inconnu apparaît à la station de métro et propose de jouer au jeu de la carte, où il gifle le joueur s'il gagne et paie 100 dollars s'il perd. Il finit par payer les joueurs, ce qui stimule leur curiosité. Plus tard, les joueurs sont emmenés sur une île isolée où ils n'ont aucune idée du jeu auquel ils jouent, dans l'espoir de gagner une somme qui pourrait changer leur vie.

La chance du débutant se transforme en biais d'attribution
Les personnes qui entrent sur le marché boursier ne sont pas différentes. Ils ne savent pas à quel jeu ils jouent, ni quelles en sont les règles. Tout comme l'homme du métro suscite la curiosité des joueurs en leur versant de petites sommes d'argent, les gens sont attirés vers la bourse par les histoires de leurs amis et de leurs connaissances qui gagnent de l'argent avec le trading.

Vous essayez de vous souvenir du nom de l'action ou de la crypto-monnaie que votre ami a mentionné, et vous l'achetez sans faire aucune diligence raisonnable. Vous participez au jeu du marché sans comprendre le jeu et les règles.

Lorsque l'action/la crypto que vous avez achetée monte (par hasard), vous tombez dans le piège de la chance du débutant. La chance du débutant fait référence à un phénomène ou à une situation dans laquelle un débutant connaît une fréquence de réussite disproportionnée par rapport à des experts, même dans un certain domaine ou une certaine activité. Elle est souvent utilisée dans les jeux d'argent et les sports. Mais la chance du débutant entraîne un excès de confiance et un biais d'attribution.

L'excès de confiance fait référence à la confiance excessive d'une personne dans ses décisions basées sur son intuition et ses capacités cognitives. Cela conduit souvent à des transactions excessives, et le participant au marché finit par payer des frais de transaction excessifs. Les traders trop confiants ont également tendance à négliger les statistiques et à mettre tous leurs œufs dans le même panier. Ils écoutent à peine les autres et ont tendance à choisir eux-mêmes les actions/crypto dans lesquels ils investissent.

Le biais d'attribution, ou biais cognitif, consiste à trouver des raisons à son propre comportement et à celui des autres. Ainsi, lorsqu'ils font des bénéfices, ils pensent que c'est grâce à leur incroyable prédiction. Lorsqu'ils sont en perte, c'est parce que le marché était dans une situation défavorable, ou simplement parce qu'ils n'ont pas eu de chance. En fait, ils trouvent constamment des excuses pour chaque situation.

Nous connaissons tous Isaac Newton comme un physicien de génie, mais il était un échec en tant qu'investisseur. Il a pris la mauvaise décision en investissant dans des actions des mers du Sud, ce qui lui a fait perdre 20 000 livres (environ 4 millions de dollars aujourd'hui). Il a perdu la plupart de ses économies et a déclaré que "l'on peut calculer les mouvements des étoiles célestes, mais pas la folie des gens" - un exemple classique de personne ayant un biais d'attribution.

Psychologie de la foule et effet d'entraînement
Ce phénomène est parfaitement reflété dans le jeu Squid. Lorsque les joueurs jouent à "Red Light Green Light", ils sont choqués de voir les autres joueurs se faire massacrer. Une fois la partie terminée, ils votent ensuite pour savoir s'ils veulent continuer à jouer ou non. Les joueurs survivants tombent dans le piège de la surconfiance et du biais d'attribution.

Seule une personne sur 456 survivra et gagnera le prix en argent. Statistiquement, chaque joueur a 0,22 % de chances de survie. Bien que ce chiffre soit statistiquement faible, les joueurs sont impressionnés par le tas d'argent qui pend au plafond et commencent à croire qu'ils sont spéciaux et qu'ils peuvent gagner. Les loteries et les jeux d'argent fonctionnent de la même manière : les gens parient sur un cas probable qui est proche de l'impossible. Malheureusement, la plupart des gens abordent le trading comme un jeu d'argent.

Dans Squid Game, juste avant de jouer au tir à la corde, une émeute éclate, et les joueurs sont divisés en différentes factions. Ainsi, lorsqu'on leur demande de faire équipe pour le tir à la corde, les équipes sont formées en fonction des factions formées la veille. Cela nous montre la psychologie de la foule et l'effet bandwagon. (L’individu est motivé à se retrouver dans le camp du vainqueur, autrement dit à rejoindre la majorité.)

La psychologie de la foule, ou la mentalité de la foule, c'est lorsque les gens suivent les actions et les comportements de leurs pairs lorsqu'ils sont dans de grands groupes. L'effet d'entraînement s'inscrit dans le cadre de la mentalité de foule. Il s'agit d'un phénomène dans lequel les gens font quelque chose principalement parce que d'autres le font, indépendamment de leurs propres convictions.

Le même phénomène psychologique peut être appliqué aux investisseurs et aux traders sur le marché. Au lieu de négocier sur la base de leurs propres règles, stratégies et analyses, ils se contentent de suivre les actions des autres participants au marché. Ce sont ces personnes qui finissent par acheter ou vendre sous l'effet de la panique, et par être victimes de systèmes de pompage et de déversement.

Conclusion
Ces phénomènes psychologiques nous empêchent de prendre les bonnes décisions sur le marché, et prendre les mauvaises décisions nous fait perdre de l'argent. Tout comme la plupart des personnes qui participent au  squid game finissent par mourir, de nombreuses autres personnes sont entrées sur le marché avec le rêve de devenir millionnaire, pour finalement tout perdre. Mais contrairement au  squid game , le marché financier n'est pas un marché où tout le monde gagne. Si vous comprenez les caractéristiques et les règles de chaque marché, et si vous vous renseignez sur les différentes façons de battre le marché, vous pouvez avoir un avantage statistique. En tant que trader, je dirais que les connaissances techniques représentent moins de 5 % de ce qu'il faut pour réussir. Il s'agit plutôt de comprendre votre biais cognitif et de contrôler vos émotions et votre état psychologique.

Si vous n'êtes ni entrainé pour ni un expert, il est donc important de savoir déléguer la gestion de vos placements boursier à un professionnel qui saura garder le cap même dans la tempête.

Vous avez une question ? Une problématique ?

Nos conseillers répondent à vos questions en agence,
par téléphone ou par email, à votre convenance.

Email Signatures Patrimoine
En agence Signatures Patrimoine
Rappel Signatures Patrimoine

Pour nous joindre par téléphone, nos conseillers sont joignables du lundi au vendredi,

de 9h à 19h en continu au 04 93 78 28 96 (service et appel gratuits).

Philippe Agnelli


Philippe Agnelli est titulaire d'un master II en gestion internationale de fortune. Passionné d'immobilier et de solutions financières il à fondé le cabinet de gestion de patrimoine Signatures Patrimoine. N'hésitez pas à le contacter.

Philippe Agnelli

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!