Connaissez vous le montant de votre retraite ?

Non ? vous n'êtes pas un cas isolé. 80% des Français n'ont aucune idée du montant de leur retraite. 76% ne savent pas à quelle âge il pourront partir à la retraite. Selon votre situation cette échéance peut représenter une échéance à plus ou moins long terme.

Quelque soit le nombre d'année qui vous sépare de la retraite, il faut la préparer. Les différentes réformes, notamment celle portant le calcul du salaire moyen sur les 25 meilleures années, ont un impact négatif sur le taux remplacement. Selon certaines projections, ce taux devrait passer à 63 % pour les salariés de la génération née en 1977, et à 44,5 % pour les cadres. Plus le salaire est élevé et plus le taux de remplacement est faible. Et cela devrait encore s’accentuer dans les années à venir.

Imaginez vous à la retraite avec une baisse de 50% de vos revenus ?

Heureusement des solutions existe, construction d'un patrimoine immobilier, investissement financier en assurance vie... et depuis la loi PACT le PER. Le Plan d'Epargne Retraite.

Un système à bout de souffle

Allongement de l’espérance de vie, arrivée à la retraite des baby-boomers, crise économique, les systèmes de retraite accusent un sérieux déficit. Déjà bancal, le déficit de 33 des principaux régimes de retraite (dont notamment le régime de base des salariés et les régimes complémentaires Agirc pour les cadres et Arrco pour les non-cadres) pourrait atteindre les 30 milliards d’euros en 2020 ! Aujourd'hui personne ne peut garantir le niveau des retraites dans 10 ans...


Prendre sa retraite en main.

Une des solution pour palier à cette incertitude (grandissante) reste la possibilité de se créer sa propre pension de retraite par capitalisation comme le pratique depuis toujours les pays Anglo saxons.

Pour cela le nouveau plan d'épargne retraite individuel, introduit par la loi Pacte est le support idéal. Destiné à tout type d'épargnant en vue de sa préparer efficacement sa retraite avec une fiscalité attractive au moment de l’investissement. Le PER offre le choix entre la gestion à horizon cap retraite, élaborée par les experts ou une gestion libre. Cette dernière donne accès à une large gamme de plus de supports d'investissement pour diversifier votre allocation et la faire évoluer au fil des ans dans une logique de placement long terme.

Chaque Français doit posséder un PER pour sa retraite au même titre qu'un livret A pour l'épargne de précaution. Avez vous le votre ?