.st0{fill:#FFFFFF;}

L’usurpation d’identité dans les cabinets de gestion de patrimoine ! 

 janvier 3, 2022

By  Laurie Cardile

Pour ceux qui croient encore au père Noël ne vous laissez pas avoir par ce genre d’offre...

N'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'AMF qui répertorie les listes noires des sociétés et sites non répertoriés qui ont fait l'objet de mise en garde. N'oubliez pas de vérifier sur ce site avant de vous engager ! 

Ce texte est extrait de la transcription google 

Cette vidéo, vous rencontrez en garde des escroqueries sur internet et en particulier d'usurpation d'identité des cabinets de gestion de patrimoine. Mon cabinet a subi une usurpation d'identité, je vais vous expliquer dans cette vidéo comment certains clients ont pu se faire escroquer et de quelle manière vous en protéger.

J'ai reçu au mois de mai dernier un courrier d'une cliente pour  souscrire à un Ehpad au Portugal, elle m'a envoyé pour cela ses papiers, ces informations avec son justificatif de domicile, une pièce d'identité ainsi que sa fiche d'imposition et m'a demandé comment procéder au virement. J'ai recherché sept personnes sur internet et j'ai trouvé ses coordonnées, je les contacté et en demandant plus d'informations puisque personne dans mon cabinet propose d'Ehpad au Portugal puisque bien sûr l'Ehpad est un acronyme  Français et qu'il n'y a pas d'Ehpad au Portugal. Elle m'a expliqué qu'une personne l'avait contacté se faisant passer pour un conseillé AXA en donnant l'adresse de mon cabinet, elle allait faire un virement de 60000 euros.

De mon côté j'ai dû aller porter plainte à la police pour usurpation d'identité, prévenir mon assurance professionnelle que mon cabinet était sous le coup d'une usurpation d'identité ainsi que l'AMF  qui est l'autorité des marchés financiers (n'hésitez pas à cliquer sur ce lien, car  l'AMF ainsi que d'autres autorités publiques coopèrent contre ce fléau) pour signaler la fraude.

J'ai évité à cette personne de perdre 60 mille euros. Je lui ai par la suite conseillé un ami conseiller en patrimoine à Lyon qu'elle a pu rencontrer et lui proposer des solutions adaptées. 

Mais sa  ne s'est pas arrêté là puisque entre  temps j'ai aussi reçu l'appel d'un jour d'Eric qui a parlé à ce fameux conseillers  n'existaient pas, malheureusement je lui ai annoncé que ce conseiller n' existait pas et que j'étais victime d'usurpation d'identité. Eric avait investi 45 000 euros dans un EHPAD. Pour lui cette somme était perdue, il m'a par la suite envoyé son dépôt de plainte moi je lui avais envoyé le mien  pour justifier la demande, mais rien n'y fait. 

Dernièrement, il y a à peine une semaine, je reçois   à nouveau en recommandé d'Evelyne, une fraude plus maligne, car là, c'était un livret A. Elle a souscrit pour 25 000 euros en date du 4 octobre 2021. Alors bien sûr dans ces escroqueries, il ya un rendement important de 15% par an. Mais l à je crois que je tiens un record !!! Un rendement du livret A pour 30 jours de 13% donc écoutez je ne sais pas qui vous êtes et qui regarde la vidéo, mais lorsqu'on vous propose 13 % de rendement par mois cela correspond à 56% par an, c'est à peu près 312 fois le livret A.

Dans mon cabinet effectivement on peut vous proposer des placements qui vont être aux alentours de 10-12 fois le livret A, mais pas 312 fois. C'est une question que j'ai posée à Evelyne « ça ne vous a pas surpris de placer votre argent à un livret A a 13 % par mois ? » elle a répondu oui.

Ainsi mon conseil, c'est vraiment quand vous investissez, contacter un conseiller de gestion de  patrimoine à côté de chez vous, prenez l'annuaire, allez sur le site de L'ORIAS  (cliquez sur le lien pour vous rendre sur leur site) sur lequel tous  les conseillers de gestion du patrimoine sont enregistrés et en tout cas il va éviter de vous faire escroquer.

Notre conseil Coach Patrimoine : Voir un professionnel ça peut vous éviter beaucoup d'embêtements !

Le lien de notre podcast : https://zurl.co/giH6

Vous avez une question ? Une problématique ?

Nos conseillers répondent à vos questions en agence,
par téléphone ou par email, à votre convenance.

Email Signatures Patrimoine
En agence Signatures Patrimoine
Rappel Signatures Patrimoine

Pour nous joindre par téléphone, nos conseillers sont joignables du lundi au vendredi,

de 9h à 19h en continu au 04 93 78 28 96 (service et appel gratuits).

Laurie Cardile


Philippe Agnelli

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!