.st0{fill:#FFFFFF;}

Mes ETF investit dans mon PEA 

 janvier 13, 2023

By  Laurie Cardile

Qu'est-ce qu'un ETF ?

Les ETF ce sont des trackers, donc des investissements financiers qui vont vous permettre d'investir en faisant un seul achat de produits sur une multitude d'actions et d'obligations de matières premières. Ce qu'on appelle des indices qui vont répliquer, donc le but d'un ETF n'est pas de battre un indice comme peut l'être un placement mais simplement de répliquer l'indice.

Alors, nous allons voir qu'il y a plusieurs types d’ETF qui vont soit répliquer des indices qui existent déjà comme le CAC 40, le SNP 500 ou le Nasdaq. Il va y avoir des ETF qui vont être créés par des maisons de gestion et qui vont par exemple suivre des matières premières ou des sociétés dans tel ou tel secteur.

Posez-vous les bonnes questions

Je vais donc vous communiquer une liste d'une dizaine d’ETF que vous allez pouvoir étudier ou éventuellement placer dans votre allocation.

Attention : Je ne vais pas vous prédire quels sont les meilleurs ETF puisqu'on n'en sait rien, cependant plusieurs techniques qui s’offrent à vous avant de choisir vos ETF :

  • Quels sont vos objectifs : Si vous souhaitez avoir une croissance importante sur le long terme, que vous voulez diversifier votre portefeuille d’ETF et obtenir des revenus réguliers définissez bien vos objectifs à court, moyen et long terme
  • L'intolérance au risque : Est-ce que vous êtes prêt à prendre des risques sur des ETF qui vont aller sur des valeurs qui vont être beaucoup plus volatiles ou sur des ETF qui vont être plus tranquille (une grosse société) et qui vont avoir moins de haut et de bas.
  • Vérifier quels sont les frais d'un ETF parce que ça peut varier d’un ETF à l’autre. Ces frais peuvent se justifier par la qualité de l'équipe de gestion et par le travail qui est à faire. (Je vous invite à toujours regarder sur internet et sur YouTube pour vérifier les données trouvés)

Ma liste d'ETF dans mon PEA :

Je vais donc vous parler des ETF, au passage que je possède et moi, je les possède dans un PEA.

L'intérêt de mettre les ETF dans un PEA c'est qu'on peut avoir, on a un avantage fiscal qui est intéressant à la sortie. En effet, ils peuvent très bien être placés dans un compte titre puisque l'idée d'un ETF et de l'acheter et de le laisser pendant longtemps fructifier.

La voici : 

  • 10% du LYXOR ETF CAC 40 : FR0007052782 (France)

Un ETF qui permet une exposition aux 40 valeurs phares de la place de Paris.

  • 40 % LYXOR MSCI WOR PEA: FR0011869353 (Monde)

Au total, l'indice MSCI World compte entre 1 500 et 2 000 valeurs à son actif pour une capitalisation boursière totale dont le montant est impressionnant puisqu'il se chiffre en plusieurs milliers de milliards de dollars.

  • 10% BNPP SP500 EUR C : FR0011550185 (USA)

Le S&P 500 est un indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses aux Etats-Unis. Il couvre 80% du marché boursier américain par sa capitalisation.

  • 10% LYXOR ETF NSDQ LEV : FR0010342592 (Technologie USA)

Le Lyxor Nasdaq est un ETF conforme à la directive OPCVM qui cherche à reproduire la performance de l’indice de référence. Attention sur cet ETF, vous avez un effet X2, 2 fois plus de pertes ou 2 fois plus de gains.

  • 10% LYXOR STX EU TECH : LU1834988518 (Technologie Europe)

Cet ETF comprend les 600 plus grandes capitalisations d’Europe en termes de capital flottant. Ces ETF procurent une exposition fidèle et bon marché à l’indice de référence. Il suit les valeurs technologiques de l’Europe.

  • 10% LYXOR COR STOX600 : LU0908500753 (Europe)

Un ETF qui représente 600 petites, moyennes et grandes sociétés européennes. Il va donc suivre les 600 capitalisations européennes.

  • 10% AMUNDI PEA TOPIX : FR0013411980 (Japon)

Cet ETF a pour objectif de répliquer au plus près de l’évolution des valeurs les plus importantes du marché japonais en une seule transaction. J’aime bien la thématique du Japon car ils ont moins de problème d'inflation c’est intéressant de suivre l’évolution de l’indice japonais dans son PEA.

Pour conclure

Et voilà pour la liste, bien entendu tout ce que je viens de vous dire là ça ne constitue pas un conseil en gestion de patrimoine, il faut vraiment voir en fonction de vos besoins, de votre aversion au risque mais en tout cas ça vous donne des pistes pour aller regarder ces ETF et de voir leur performance et de pourquoi pas passer le pas.

Vous avez une question ? Une problématique ?

Nos conseillers répondent à vos questions en agence,
par téléphone ou par email, à votre convenance.

Pour nous joindre par téléphone, nos conseillers sont joignables du lundi au vendredi,

de 9 h à 19 h en continu au 04 93 78 28 96 (service et appel gratuits).

Laurie Cardile


Philippe Agnelli

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!