.st0{fill:#FFFFFF;}

Inflation temporaire ou durable ? 

 octobre 21, 2021

By  Philippe Agnelli

Il est important de savoir que l'IPC (l'indice des prix à la consommation) est passé au-dessus de la barre des +2% en avril 2021 pour la première fois depuis 12 ans.

En septembre 2021, l'inflation à dépassée les +4% !

Un peu de statistiques :

En statistiques, l'écart-type est une mesure de la quantité de variation ou de dispersion d'un ensemble de valeurs. Un faible écart-type indique que les valeurs ont tendance à être proches de la moyenne de l'ensemble, tandis qu'un écart-type élevé indique que les valeurs sont réparties sur une plus grande plage.

Si vous vérifiez le taux de variation au cours des 12 derniers mois, il est de 5,38 %, ce qui est beaucoup plus élevé que septembre 2011, le taux le plus élevé de la dernière décennie avec 3,81 % ! (5.38/3.81=1.41=> 41% de plus).

Cela devient plus intéressant si vous vérifiez le taux de changement au cours des 16 derniers mois : 7,11% d'inflation exponentielle sur une période de 16 mois, ce qui n'a jamais été vu au cours des trois dernières décennies ! 

Pour une période de 12 mois, il est de 5,38% est le plus élevé de la dernière décennie ! et le 3ème plus élevé des 4 dernières décennies !

Au cours des 4 dernières années, le taux de variation ne montre aucun signe de diminution !


Passons maintenant en revue les véritables causes de l'inflation :

 
Milton Friedman disait : "L'inflation est toujours et partout un phénomène monétaire".

L'augmentation des dépenses publiques est bonne pour l'économie, mais elle peut conduire à la rareté de certains biens et l'inflation suivra.
Tout le monde sait que les pouvoir publiques sont prêts à dépenser plus pour atteindre un taux d'emploi et un PIB plus élevés, ce qui signifie plus d'inflation !

Nous connaissons également l'inflation par la demande, lorsque la demande dépasse l'offre, il en résulte des prix plus élevés. C'est l'inflation par la demande.
L'inflation tirée par la demande est la pression à la hausse sur les prix qui suit une pénurie de l'offre, une situation que les économistes décrivent comme "trop de dollars et d'euros pour trop peu de biens".

Une chaîne d'approvisionnement brisée en période de forte demande :
Les chaînes d'approvisionnement du monde entier ont subi des dommages importants en raison des facteurs combinés de la pandémie de coronavirus, de la planification à court terme des entreprises et du sous-investissement dans la logistique, selon un nouveau rapport de S&P Global Research.

Pour résumer :
Je ne suis pas économiste et je ne trouve aucune preuve d'une baisse du taux d'inflation dans les prochains mois, mais j'en ai trouvé beaucoup pour soutenir une hausse du taux d'inflation dans les prochains mois !

Je crois fermement que toute personne qui parle de "déflation" en ce moment n'est pas crédible, soit une personne qui essaie de tromper les autres ! 

Nous avons des solutions pour vous protéger de l'inflation. contactez nous via les formulaires ci dessous.

Vous avez une question ? Une problématique ?

Nos conseillers répondent à vos questions en agence,
par téléphone ou par email, à votre convenance.

Email Signatures Patrimoine
En agence Signatures Patrimoine
Rappel Signatures Patrimoine

Pour nous joindre par téléphone, nos conseillers sont joignables du lundi au vendredi,

de 9h à 19h en continu au 04 93 78 28 96 (service et appel gratuits).

Philippe Agnelli


Philippe Agnelli est titulaire d'un master II en gestion internationale de fortune. Passionné d'immobilier et de solutions financières il à fondé le cabinet de gestion de patrimoine Signatures Patrimoine. N'hésitez pas à le contacter.

Philippe Agnelli

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!