.st0{fill:#FFFFFF;}

Les seniors sont-ils en manque d’épargne pour leurs vieux jours ? 

 janvier 23, 2023

By  Laurie Cardile

Les seniors sont très impliqués dans la gestion de leur argent. Toutefois, cet intérêt a tendance à diminuer avec l’âge.

Ont-ils tous épargné durant leur vie ?

Les chiffres révélés par une récente étude ont de quoi inquiéter. Il en ressort qu’une personne sur deux (50%) de plus de 55 ans n'a pas suffisamment épargné durant sa vie active pour financer les nouvelles dépenses arrivant avec la vieillesse.

Ont-ils les moyens de subvenir à leurs propres besoins ?

Beaucoup de personnes âgées voient leurs dépenses de santé augmenter. Elles se retrouvent également dans la nécessité d’effectuer des travaux d’aménagement chez eux mais ne parviennent pas à les financer. Malheureusement, ils n’épargnent pas majoritairement parce qu’ils n’en ont pas les moyens.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes

En effet, seulement 38% des personnes âgées, ont mis de l’argent de côté au cours des douze derniers mois. Parmi eux, ils sont une majorité (60%) à le faire régulièrement.

Ils épargnent principalement pour « disposer d’une réserve en cas de problème » mais aussi pour aider financièrement leur famille et payer leur future maison de retraite.

Seul un senior sur cinq, estimes avoir bien préparé sa retraite, un pourcentage qui monte à un peu plus de 50% en intégrant ceux qui l'ont « plutôt bien préparé ». Parmi ceux qui n’ont pas suffisamment préparé leur retraite, ils sont 36% à penser qu’ils auraient dû épargner davantage et 33% qu’ils auraient dû commencer à épargner plus tôt.

Sont-ils optimistes pour l'avenir ?

Plus de la moitié des sondés estiment que leur pension de retraite est insuffisante et que leur niveau de vie a baissé depuis quelques années. Ils ne sont pas optimistes sur le futur puisque près d’un senior sur six pense que sa situation va continuer à se dégrader.

La solution pour bien préparer votre retraite

C’est pourquoi, vous devez dès maintenant préparer votre patrimoine pour votre retraite en ouvrant un PER (Plan d’Épargne Retraite) afin de sécuriser votre retraite sereinement.

Vous trouverez les articles qui parlent de cette solution de placement :

La définition du PER

La phase d'épargne du PER

La phase de restitution du PER

Vous avez une question ? Une problématique ?

Nos conseillers répondent à vos questions en agence,
par téléphone ou par email, à votre convenance.

Pour nous joindre par téléphone, nos conseillers sont joignables du lundi au vendredi,

de 9 h à 19 h en continu au 04 93 78 28 96 (service et appel gratuits).

Laurie Cardile


Philippe Agnelli

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!