.st0{fill:#FFFFFF;}

La phase de restitution du PER 

 novembre 25, 2022

By  Laurie Cardile

Avant de voir la phase de restitution du PER avez-vous vu la première phase : La phase d'épargne ?

Qu'est-ce que la phase de restitution du PER ?

La phase de restitution est la phase où vous décidez de profiter de l'épargne que vous avez accumulé sur votre PER une fois que vous êtes enfin paisiblement à la retraite !

En effet, cette phase commence le jour où vous avez atteint l’âge légal de la retraite et que vous décidez d'utiliser votre PER et c'est à ce moment-là que vous allez récupérer le fruit de votre épargne.

Il faut minimum avoir atteint l'âge légal de la retraite, mais vous n'êtes pas obligé le jour de la prise de votre retraite d'utiliser votre PER, vous pouvez laisser fructifier votre argent sans y toucher et le prendre quand bon vous semble ou laisser le PER à vos héritiers.

Les 3 options de la sortie d'argent du PER

Le PER offres une flexibilité pour restituer votre épargne. Vous avez aujourd'hui essentiellement trois options :

  • La première option : Une sortie en capital, cette option comme son nom l'indique vous permet de récupérer l'intégralité de votre épargne et des intérêts cumulés pendant la phase d'épargne. Vous récupérez 100% de la somme accumulée sur votre PER. Cette option est conseillée si la somme disponible est faible et que la rente pourrait être insignifiante. Ou par exemple, si vous avez déjà des rentes comme des loyers provenant de vos investissements immobiliers et que vous souhaitez profiter de votre capital en une seule fois. Avec cette option, vous pouvez aussi réinvestir tout votre capital récupéré soit dans l'immobilier (achat d'une nouvelle résidence principale au vert pour la retraite), soit dans une autre solution d'épargne comme l'assurance vie pour générer à nouveau des revenus complémentaires.
  • En deuxième cas de figure, nous avons la sortie en capital fractionné, c'est assez similaire à la sortie en capital, mais au lieu de récupérer votre pécule en un seul coup, vous pouvez choisir la périodicité et le montant. Cela vous permet d'étaler sur plusieurs années ce complément de revenu. Les retraits peuvent se faire plusieurs fois par an, en général sur une durée de 1 à 10 ans. Cela peut avoir un intérêt fiscal, puisque sortir la totalité d'un capital important en une seule fois peut générer une grosse imposition. Alors que sortir ce même capital de façon fractionné permet d'étaler la fiscalité dans le temps. Dans ce cas le PER n'est pas clôturé et les sommes restantes, continuent à générer des gains.
  • La troisième option est la sortie en rente viagère, en choisissant cette option, vous allez obtenir une rente à vie dont le montant est prédéfini et sera indexé chaque année en fonction des règles mises en place par le gestionnaire de votre PER. La rente viagère est une rente à vie cela veut dire que même si la totalité des sommes épargnés vient à être épuisés, la compagnie d'assurance va continuer à vous verser votre rente. On peut aussi avoir une option de réversion (au conjoint survivant par exemple) de cette rente si vous avez choisi l'option dans votre contrat.

Vous connaissez maintenant les 3 options de sortie d'argent de votre PER, n'hésitez pas épargné sur votre PER afin de vous assurer une belle retraite !

Vous avez une question ? Une problématique ?

Nos conseillers répondent à vos questions en agence,
par téléphone ou par email, à votre convenance.

Pour nous joindre par téléphone, nos conseillers sont joignables du lundi au vendredi,

de 9 h à 19 h en continu au 04 93 78 28 96 (service et appel gratuits).

Laurie Cardile


Philippe Agnelli

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!