.st0{fill:#FFFFFF;}

Prenez le contrôle de vos finances ? 

 janvier 23, 2023

By  Laurie Cardile

Aujourd’hui l'argent est une source de stress importante véhiculé par notre société. On se pose souvent la question, est-ce que je vais avoir assez d'argent à la fin du mois pour pouvoir payer mon loyer, faire mes courses, profiter de loisirs ?

Même personnes qui ont des salaires plus importants, vont quand même avoir un stress sur les questions financières en se demandant, est-ce que je vais arriver à épargner suffisamment, est-ce que je vais arriver demain à avoir une retraite qui sera à la hauteur des revenus que j'ai aujourd'hui pour maintenir mon train de vie ?

Même si vous gagnez bien votre vie, il vous faut encore savoir comment placer votre épargne, comment la faire fructifier ?

Savoir gérer son épargne est très importante, aussi bien pour votre patrimoine immobilier que pour votre patrimoine financier.

LA France est l'un des pays du monde où le taux d'épargne est le plus important avec près de 5 800 milliards d'euros d'épargne !

https://www.banque-france.fr/statistiques/epargne-des-menages-2022t2

Posez-vous les bonnes questions

Pour prendre le contrôle de ses finances, il faut se poser les bonnes questions. Tout d'abord, les premières questions à vous poser c'est :

  • D'où est-ce que vous partez ?
  • Est-ce que vous possédez déjà aujourd'hui un capital, un patrimoine ?
  • De quoi votre patrimoine est-il composé ?
  • Quel est la répartition de votre patrimoine ?
  • Est-ce que votre argent fructifie tous les jours ? Avez-vous des rendements intéressants ?

Deuxièmement, il faut faire le point sur vos finances et vos flux afin de les organiser pour atteindre vos objectifs.

  • Combien est-ce que je gagne tous les mois ? Quels sont mes flux ?
  • Quel est votre stock de patrimoine ? (le patrimoine déjà constitué)
  • Quels sont les flux dont vous avez besoin pour faire vivre votre foyer, payer votre loyer, vos courses, vos plaisirs de la vie...
  • Quel est donc la part que je peux épargner tous les mois ?

La clef de réussite pour vos finances personnelles

Si vous le pouvez, essayez de vivre en dessous de vos moyens ! Mettez de côté au minimum 10% de vos revenus et adoptez cette discipline chaque mois.

Si vous possédez déjà un patrimoine immobilier par exemple comme votre résidence principale, bien que vous payiez un crédit sur celui-ci , finalement, vous épargnez chaque mois et cela vous permet de construire votre patrimoine immobilier. C’est une épargne volontaire « contrainte ».

Je vous partage un fichier Excel très intéressant pour gérer vos finances personnelles et savoir comment vous utilisez votre argent.

Pour conclure

Posez-vous, réfléchissez à votre budget, réfléchissez à votre objectif patrimonial, vos objectifs d’épargne à long terme et de nombreuses solutions s’offriront à vous pour vous constituer votre patrimoine.

Vous pouvez investir peu, mais pour longtemps, dans des solutions d’investissement comme l’assurance-vie, le PEA, le PER ou encore le compte-titre.

L'idée de  cet article est de vous faire prendre le contrôle de vos finances.

Pour résumer, Faite attention à vos dépenses, faite vous plaisir, mais évitez ce dont vous n’avez pas besoin. Captez une partie de vos revenus avant de les dépenser pour l’investir régulièrement dans des placements simples avec des rendements intéressants.

Vous avez une question ? Une problématique ?

Nos conseillers répondent à vos questions en agence,
par téléphone ou par email, à votre convenance.

Pour nous joindre par téléphone, nos conseillers sont joignables du lundi au vendredi,

de 9 h à 19 h en continu au 04 93 78 28 96 (service et appel gratuits).

Laurie Cardile


Philippe Agnelli

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!