.st0{fill:#FFFFFF;}

La phase d’épargne du PER 

 novembre 18, 2022

By  Laurie Cardile

Avant de voir la phase d'épargne du PER, connaissez-vous la définition du plan d'épargne retraite ?

La première phase de vie du PER : La phase d’épargne

La phase d'épargne est dite la phase de capitalisation, cette période démarre le jour de votre souscription et va durer jusqu'à l'âge légal de départ à la retraite, ou en tout cas jusqu'au moment où vous allez débloquer les sommes de votre PER pour votre retraite.

Cette phase est cruciale, elle vous permet d'épargner à votre rythme chaque mois, chaque année, la somme que vous souhaitez allouer à la préparation de votre retraite.

Où vont être placés les sommes versées sur le PER ?

Ces sommes, une fois déposées sur le PER, elles vont être placées au fur et à mesure sur des produits financiers de type :

  • Actions
  • Obligations
  • Immobiliers

Chaque investisseur est différent, nous allons donc ensemble établir une allocation sur mesure en fonction de votre âge, de votre profil de risque et aussi par rapport à la date prévisionnelle de votre départ à la retraite.

L'allocation de votre investissement

L’allocation est un terme utilisé pour décrire la répartition de votre investissement entre :

  • D'une part les actifs dits peu risqués dont le rendement sera un petit peu plus faible comme le fonds euros ou le fond immobilier qui sont sécurisés avec un rendement un petit peu plus intéressant
  • D'autre part, des investissements plus risqués, mais qui vont générer une performance dans le temps et qui vont faire fructifier votre épargne. On retrouvera dans cette catégorie-là des fonds communs de placement, mais aussi des ETF, des produits de Private Equity et des produits/solutions structurées.

Quel est le niveau de risque de cette allocation ?

Le niveau de risque sera aussi adapté en fonction de la date de départ à la retraite. Grâce à la gestion pilotée à horizon avec désensibilisations progressives au risque, cela s'appelle la sécurisation de l'épargne. C'est un processus inscrit dans la réglementation afin d'éviter les incertitudes des 10 années avant la retraite.

Alors une phase de sécurisation progressive obligatoire est mise en place par les assureurs pour que les actifs risqués soient petit à petit être remplacés par des actifs à faibles risques. 

Plus le PER qui est ouvert tôt, plus grâce au formidable effet du temps, vous allez avoir une performance finale importante.

Vous avez une question ? Une problématique ?

Nos conseillers répondent à vos questions en agence,
par téléphone ou par email, à votre convenance.

Pour nous joindre par téléphone, nos conseillers sont joignables du lundi au vendredi,

de 9 h à 19 h en continu au 04 93 78 28 96 (service et appel gratuits).

Laurie Cardile


Philippe Agnelli

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!