.st0{fill:#FFFFFF;}

Point focus rentrée 

 septembre 9, 2022

By  Laurie Cardile

Dans cet article, je reviens sur ce qui s'est passé pendant l'été sur les marchés financiers et sur l'immobilier.

Les marchés financiers

Nous avons eu une belle progression des indices de fin juin jusqu'à la mi-août, la portée par les espoirs de bonnes nouvelles d'ici à la fin d'année.

Malheureusement, tous ses espoirs ont été douchés depuis la rentrée de septembre, essentiellement par :

  • La hausse des taux
  • La guerre en Ukraine 
  • La crise énergétique en Europe.

Les marchés sont bien redescendus : nous avons une baisse autour de 14% sur le CAC 40, des presque 30% de baisse sur le Nasdaq et sur les indices américains autour des 20%.

Mise à jour : 12/09/2022

Nous pensons que la fin d'année va être encore compliquée, et ce, jusqu'au début 2023.

Bien que la BCE vienne d'augmenter ses taux, l'inflation va continuer à augmenter jusqu'au moins janvier et février. Nous avons surtout une inflation menée par le prix du gaz. Je ne vois pas de tendance à la baisse sur les énergies, nous sommes donc très prudents sur les marchés financiers.

Pour nos clients, nous avons fait les arbitrages nécessaires et l'on propose des solutions aussi pour rentrer sur les marchés. Nous pensons que les niveaux actuels peuvent être intéressants pour l'investisseur long terme.

Mais il faut avoir une stratégie d'investissement progressive et de bien sélectionner les fonds dans lesquels on investit ou les actions dans lesquelles on va investir.

L'immobilier

Deuxième point, la partie immobilière aujourd'hui se tient toujours bien malgré la hausse des taux, la baisse de la demande : les prix se maintiennent... Alors jusqu'à quand l'avenir nous le dira.

Aujourd'hui, une partie de mes clients me demandent comment investir lorsque les marchés sont mouvementés. Pour les plus téméraires, il y a des opportunités pour rentrer sur certaines valeurs ou en tout cas à préparer une rentrée sur les marchés en gardant beaucoup de catch.

Les SCPI

Je recommande pour vous, les investissements dans les SCPI qui se portent toujours bien.

Sur le premier semestre de l'année, 25% des SCPI ont augmenté leurs dividendes, une augmentation qui correspond à peu près à 4 3% d'augmentation par rapport à 2021.

En moyenne, les SCPI ont quand même distribués autour des 2,6% sur le premier semestre donc c'est un "trend" d'annuel d'un peu plus de 5%. Sur notre portefeuille de sélection premium de nous sommes même autour des 3% avec toujours notre objectif de 6% pour la fin d'année.

La distribution des dividendes sans compter les futures augmentations de prix des parts. Pour les investisseurs de long terme qui veulent limiter le risque, augmenter leurs revenus, la SCPI reste quand même un placement qui apporte une certaine sérénité et beaucoup moins de volatilité que les marchés boursiers.

Le dividende reste largement au-dessus de ce qu'on peut trouver en fond euro sur une assurance vie ou un livret A, c'est vraiment un placement que l'on peut recommander

La SCPI reste un marché dynamique, sur le premier semestre, il y a eu plus de 5,6 milliards d'euros investis par les SCPI dans de l'immobilier.

Les secteurs préférés sont les bureaux avec 45% de ses investissements, en deuxième position avec une belle progression le domaine de la santé, le médical, l'éducation. On retrouve le commerce, le résidentiel se porte bien, surtout porté par les lois de défiscalisations telles que le Pinel ou Denormandie.

Les acquisitions d'actifs  des SCPI

Enfin, on retrouve les loisirs et hôtellerie, un secteur de l'hôtellerie qui a beaucoup souffert pendant la crise de la covid, mais aujourd'hui revient en grâce auprès des investisseurs et en dernier la catégorie 5 % tout ce qui est logistique activités.

Ce dernier secteur se retrouve essentiellement dans des SCPI spécialisé comme Activimmo.

Concernent les secteurs géographiques dans lesquelles ses investissements sont réalisés :

Les investissements en France des SCPI

Pour l'étranger, nous retrouvons la répartition suivante (pour les 33% ci-dessus)

La SCPI reste un vecteur d'investissement qui est dynamique qui sait se renouveler qui sait aller chercher les secteurs qui peuvent ont du potentiel pour le futur. De plus on diversifie beaucoup en quittant l'Île-de-France à la conquête des régions et de l'étranger.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions

Vous avez une question ? Une problématique ?

Nos conseillers répondent à vos questions en agence,
par téléphone ou par email, à votre convenance.

Pour nous joindre par téléphone, nos conseillers sont joignables du lundi au vendredi,

de 9 h à 19 h en continu au 04 93 78 28 96 (service et appel gratuits).

Laurie Cardile


Philippe Agnelli

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!