.st0{fill:#FFFFFF;}

Connaissez-vous le phénomène de la grande démission ? 

 janvier 3, 2022

By  Laurie Cardile

Ce texte est extrait de la transcription google 

Cette nouvelle vidéo a préparé le sujet de la grande émission qui est un phénomène que l'on retrouve aux États-Unis.

La grande démission, c'est un phénomène qui se passe aux États-Unis, savez-vous qu'il est sorti du marché du travail 20 millions de chercheurs d'emplois dans les deux dernières années. Effectivement on attribuer ça à la crise de la Covid-19 et au confinement successif qui ont fait se poser la question aux américains sur leur mode de vie.

Comme vous le savez on travaille beaucoup et tardivement et bien souvent pour des bas salaires, énormément de personnes qui ont des bas salaires ont démissionné rien que dans la restauration 7 % ont démissionné au mois de septembre.

On retrouve un petit peu de phénomène en France, on sait que ce domaine a du mal à recruter ainsi que dans d'autres domaines où le travail est un peu plus pénible. Par exemple avec des horaires décalés, des horaires nocturnes ou des grosses amplitudes de journée.

Aux États-Unis il faut savoir que la limite de salaire au niveau du SMIC est autour des 7 $ ce qui est vraiment pas beaucoup. L'administration Biden a proposé de passer à 15 $ et certaines chaînes de grande distribution comme Target, les pharmacies ou des chaînes de restaurations sont déjà passés à 15 $ sans attendre le passage de la loi. Sachez également qu'Amazon a décidé de payer tous ses employés 1 minimum de 18 $ même pour les intérimaires de Noël. Et tout cela bien sûr peut générer l'inflation. 

Il y a un autre un autre phénomène qui nous intéresse particulièrement en gestion de patrimoine qui est : les personnes qui ont quitté le marché du travail et sont partis en pré-retraite. Comme vous le savez le fonds de pension américain gère les retraites et les fonds de pension sont indexés sur la bourse. De plus, indépendamment de leur fonds de pension les Américains sont très investis sur les marchés financiers, il dépense beaucoup, mais investissent beaucoup sur les marchés financiers. Il n'est pas rare que même avec un emploi classique lorsqu'on a mis de côté pendant une trentaine d'années une épargne régulière, on se retrouve proche de la retraite avec 500 000/600 000 même parfois  1 million d'euros sur un compte financier.

Prenons un exemple : aux alentours des 55 ans à quelques années de la retraite, vous passez votre patrimoine financier de 600 000€ à 1,2 million d'euros, vous voyez bien que les 600 000 euros que vous avez gagnés, c'est peut- être six années de salaire (en tout cas aux États-Unis) sur des salaires un peu élevé. Vous pouvez donc en profiter pour partir à la retraite, car le taux de départ est passé d'une moyenne de 15% entre 1995 et 2008 à presque 20 % sur l'année 2020. Cela a généré 2,4 millions de retraités supplémentaires et qui sont tout simplement sortis du marché du travail. 

Mais pourquoi est-ce que nous n'avons pas ce même phénomène en Europe ? Nous retrouvons ce phénomène sur la partie des bas salaires, en effet les personnes ne veulent plus d'un emploi pénible avec des salaires bas, mais ils privilégient ainsi leur vie familiale.

Pour conclure, il n'y a pas cette culture de l'investissement financier en Europe en tout cas moins que dans les pays latins comme nous le prouve cet article.

Notre conseil Coach Patrimoine : Constituez-vous une épargne et un patrimoine et si vous avez la possibilité de doubler comme nous avons vu avec le phénomène de la pré-retraite.

Le lien de notre podcast : https://zurl.co/Vd6M

Vous avez une question ? Une problématique ?

Nos conseillers répondent à vos questions en agence,
par téléphone ou par email, à votre convenance.

Pour nous joindre par téléphone, nos conseillers sont joignables du lundi au vendredi,

de 9 h à 19 h en continu au 04 93 78 28 96 (service et appel gratuits).

Laurie Cardile


Philippe Agnelli

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!