.st0{fill:#FFFFFF;}

L’OCDE met en avant les retraites par capitalisation 

 décembre 14, 2022

By  Philippe Agnelli

Dans son dernier rapport, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) montre le rôle crucial joué par les systèmes de retraite par capitalisation, professionnels et personnels. Pour l’organisation, il s’agit d’un pilier essentiel du financement des retraites mondiales.

Cela fait près de 20 ans que les systèmes par capitalisation d’actifs ont pris de l’ampleur et sont la norme au sein de l’OCDE. Elles atteignent un peu plus de 100% du total du Produit intérieur brut (PIB) des membres de l’organisation à la fin de 2021. Selon l’OCDE, ces systèmes contribuent à un modèle multi-piliers où ils complètent plus qu’ils ne concurrencent les systèmes publics fonctionnant par répartition.

Compte tenu du contexte économique actuel, l’OCDE détaille dans son rapport une série de recommandations sur la création de nouveaux régimes par capitalisation. Il propose également le renforcement de ceux existant et l’optimisation de leurs frais ainsi que le rôle de toutes les parties prenantes comme les gouvernements et les employeurs.

SOURCE AGEFI ACTIFS

Vous avez une question ? Une problématique ?

Nos conseillers répondent à vos questions en agence,
par téléphone ou par email, à votre convenance.

Pour nous joindre par téléphone, nos conseillers sont joignables du lundi au vendredi,

de 9 h à 19 h en continu au 04 93 78 28 96 (service et appel gratuits).

Philippe Agnelli


Philippe Agnelli est titulaire d'un master II en gestion internationale de fortune. Passionné d'immobilier et de solutions financières il à fondé le cabinet de gestion de patrimoine Signatures Patrimoine. N'hésitez pas à le contacter.

Philippe Agnelli

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!