.st0{fill:#FFFFFF;}

Booster votre épargne avec les mégatendances de marché 

 novembre 1, 2021

By  Laurie Cardile

Les marchés actions sont considérés comme un sismographe fiable lorsqu’il s’agit de l’avenir. L’augmentation des bénéfices, les nouveaux marchés et les produits innovants font grimper en flèche le cours des actions mondiales. C’est pourquoi une analyse de ce que l’on appelle les mégatendances, qui reposent à la fois sur le progrès scientifique et les changements socio-économiques, est non seulement intéressante mais également significative pour la prise de décisions d’investissement présentant un potentiel durable.

La mégatendance La mégatendance : ce terme qui désigne les tendances à long terme est actuellement sur toutes les lèvres. Les mégatendances se forment souvent de manière inaperçue au départ, mais ont un impact considérable. Elles représentent un modèle pour la transition temporelle qui s’inscrit dans une dynamique complexe et variée. Tous les niveaux de la société sont influencés par les mégatendances : grâce à ces dernières, des individus, des entreprises et des secteurs économiques entiers sont souvent amenés à évoluer. Au départ, les mégatendances n’apparaissent que de manière très sélective ou régionale, mais avec le temps, elles évoluent d’un phénomène marginal à mondial. Leur dynamique prend de plus en plus d’ampleur grâce à des interactions à plusieurs niveaux. Une tendance en entraîne une autre et leur impact s’intensifie, telle une avalanche qui se déclenche lentement. L’Internet des objets en est un exemple omniprésent. Il y a quelques années, ce terme hantait encore la presse spécialisée visionnaire. Depuis, l’internet des objets fait partie intégrante du quotidien, laissant l’ordinateur de bureau prendre la poussière dans un coin. La porte d’entrée, le lave-vaisselle, le collier du chien, la balance : tous sont désormais connectés entre eux et nous pouvons les contrôler confortablement avec notre smartphone lors de nos déplacements. Tout cela est possible grâce à la transmission de données par Internet !

Les enjeux pour l’économie

Une mégatendance n’est pas tout simplement inventée ou déclarée. Il faut plutôt comprendre une mégatendance comme une imbrication concentrée de nouvelles évolutions dans la société et l’économie. En tant qu’entreprise, il est important de reconnaître ces évolutions à un stade précoce et d’examiner les tendances pour l’orientation stratégique du modèle d’entreprise. Les principaux défis à relever sont d’être capable de repérer l’arbre qui cache la forêt et de faire la distinction entre ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas. C’est la tâche que s’est fixée l’équipe MainFirst Global Equities/Absolute Return Multi Asset. Trouver des entreprises qui sont des pionnières et des précurseurs des mégatendances est l’approche d’investissement centrale de leurs fonds. Le défi pour l’équipe de gestion de portefeuille consiste à observer et à analyser en permanence une grande variété d’évolutions sociales, culturelles et économiques. En fin de compte, il leur appartient d’en tirer les bonnes conclusions et d’interpréter les signaux indiquant la prochaine (méga)tendance.

L’origine des mégatendances

Une mégatendance reflète des changements sociaux, culturels et économiques et, en raison de l’interdépendance, revêt, pour ainsi dire, une importance significative quant à l’évolution à long terme des sociétés et des économies. Il est rarement possible de connaître l’origine exacte d’une tendance. Souvent, plusieurs évolutions similaires se produisent en parallèle, se renforcent mutuellement et, à un moment donné, évoluent pour devenir un phénomène. Celui qui pense que tous les progrès modernes émanent uniquement du monde occidental et de ses nations industrialisées se trompe lourdement. Car les mégatendances se retrouvent sous les formes les plus diverses partout dans le monde. Le thème de l’e-mobilité est désormais omniprésent chez nous, mais sa véritable percée a eu lieu il y a longtemps en Chine. Pour les investisseurs tournés vers l’avenir et planifiant à long terme, il est donc important de regarder au-delà de l’horizon local et notamment de se tourner vers l’Asie.

L’Asie, un marché en pleine croissance Si vous souhaitez profiter des tendances du secteur technologique au cours des dix prochaines années, vous ne pouvez ignorer le continent asiatique dans votre allocation d’actifs. L’équipe Global Equities/Absolute Return Multi Asset, composée de Frank Schwarz, Adrian Daniel, Jan-Christoph Herbst et Johannes Schweinebraden, considère l’Asie comme la Silicon Valley du futur, du moins en partie. Parallèlement, la vitesse à laquelle les nouveaux modèles d’entreprise sont mis en avant en Asie et promus par l’État ne cesse d’augmenter. Ainsi, en 2020, la Chine a dépassé les États-Unis en termes de dépenses en recherche et développement et, d’ici 2025, la République populaire devrait déjà y investir à hauteur d’environ 900 milliards de dollars par an. Les plus grandes opportunités en Asie se situent dans les domaines technologiques fondamentaux tels que les semi-conducteurs, les véhicules électriques, l’intelligence artificielle, la robotique et l’automatisation. Les épicentres technologiques sont la Corée du Sud, le Japon, la Chine et Taïwan. L’impact de l’avancée économique et de la prospérité croissante se reflétera inévitablement sur les marchés des biens de consommation. S’il n’est pas exclu que les groupes de marques européens profitent également de la dynamique asiatique, le gouvernement chinois se concentre désormais de plus en plus sur la promotion des fabricants de marques locaux.

Cela signifie que les entreprises doivent constamment garder un œil ouvert. Celles qui identifient suffisamment tôt les signes avant-coureurs peuvent saisir les opportunités et répondre aux changements structurels grâce à un modèle économique évolutif ou révolutionnaire. Les investisseurs peuvent profiter de manière stratégique des mégatendances de notre époque et de l’évolution des entreprises qui y participent, et traverser avec succès les variations à court terme.

Source : MainFirst

Voir disclaimer dans l'article source ci-dessus.

Laurie Cardile


Philippe Agnelli

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!