.st0{fill:#FFFFFF;}

Pour vivre sans travailler, jouez la carte de la rente ! 

 juillet 11, 2014

By  Philippe Agnelli

On a tendance à l’oublier, mais le plan d’épargne en actions (PEA) permet également une sortie en rente après huit ans. Avec un avantage non négligeable : les sommes perçues sont défiscalisées. En revanche, prévoyez une double peine sur les prélèvements sociaux. Vous devrez vous en acquitter sur les gains de votre plan puis sur les sommes perçues dans le cadre de la rente. Mais, dans ce cas, ils ne sont calculés que sur une fraction des arrérages, dégressive en fonction de l’âge de mise en place de la rente (30 % à partir de 70 ans par exemple), et qui reste inchangée jusqu’au décès.

L’obligation de détenir un PEA assurance. Principale contrainte pour organiser la sortie de votre PEA en rente : il vous faudra d’abord transformer votre PEA bancaire en PEA assurance. Si ce n’est pas possible de le faire dans votre établissement, cela impose de transférer l’enveloppe dans un autre, une démarche dont le coût peut atteindre plusieurs centaines d’euros. Dans ce cas, mettez plusieurs banques en concurrence pour profiter de la meilleure offre. Notez que, si votre enveloppe est peu fournie, rien ne vous empêche de réaliser un versement complémentaire (dans la limite du plafond de 150 000 euros) et de convertir votre PEA en rente dans la foulée.

Quel capital est nécéssaire pour dégager des revenus de 1500, 2000 ou 5000 euros par mois jusqu’à la fin de vos jours, sachant que vous aurez consommé ce capital à terme ? Cela dépend de votre âge, bien sûr ! Voici plusieurs exemples fondés sur un rendement de 2% de votre patrimoine et une espérance de vie de 85 ans.

lire la suite sur votreargent.fr

Philippe Agnelli


Philippe Agnelli est titulaire d'un master II en gestion internationale de fortune. Passionné d'immobilier et de solutions financières il à fondé le cabinet de gestion de patrimoine Signatures Patrimoine. N'hésitez pas à le contacter.

Philippe Agnelli

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!