.st0{fill:#FFFFFF;}

L’inflation accélérée de l’année dernière est entrée dans une nouvelle phase ! 

 mai 30, 2021

By  Philippe Agnelli

L'indice des prix à la consommation (IPC) mesure la variation mensuelle moyenne du prix des biens et services payés par les consommateurs urbains entre deux périodes données. Il peut également représenter les habitudes d'achat des consommateurs urbains. 

Cet indice particulier touche environ 88 % de la population totale, soit les salariés, les employés de bureau, les travailleurs techniques, les travailleurs indépendants, les travailleurs à court terme, les chômeurs, les retraités et les personnes inactives.

Les IPC sont basés sur les prix de l'alimentation, de l'habillement, du logement et des carburants, les tarifs de transport, les frais de service (par exemple, les services d'eau et d'égouts) et les taxes de vente. Aux état unis, les prix sont relevés mensuellement auprès d'environ 4 000 foyers et d'environ 26 000 établissements de vente au détail dans 87 zones urbaines. Pour calculer l'indice, on fait la moyenne des variations de prix avec des pondérations représentant leur importance dans les dépenses du groupe particulier. L'indice mesure les variations de prix (en pourcentage) à partir d'une date de référence prédéterminée. En plus de l'indice original non corrigé distribué, le BLS publie également un indice corrigé des variations saisonnières. La série non corrigée reflète tous les facteurs qui peuvent influencer un changement de prix. Cependant, il peut être très utile d'examiner l'IPC corrigé des variations saisonnières, qui élimine les effets des changements saisonniers, tels que la météo, l'année scolaire, les cycles de production et les vacances.


L'IPC peut être utilisé pour reconnaître les périodes d'inflation et de déflation.

 Des augmentations significatives de l'IPC dans un court laps de temps peuvent indiquer une période d'inflation, et des diminutions significatives de l'IPC dans un court laps de temps peuvent indiquer une période de déflation. Cependant, étant donné que l'IPC inclut les prix volatils des aliments et du pétrole, il peut ne pas être une mesure fiable des périodes d'inflation et de déflation. Pour une détection plus précise, l'IPC de base (CPILFESL) est souvent utilisé. Lorsque vous utilisez l'IPC, veuillez noter qu'il ne s'applique pas à tous les consommateurs et ne doit pas être utilisé pour déterminer le coût de la vie relatif. De plus, l'IPC est une mesure statistique vulnérable à l'erreur d'échantillonnage puisqu'elle est basée sur un échantillon de prix et non sur la moyenne complète. 

Qu'est-ce que l'inflation ?


L'inflation est la baisse du pouvoir d'achat d'une monnaie donnée au fil du temps. Une estimation quantitative du rythme auquel se produit la baisse du pouvoir d'achat peut être reflétée par l'augmentation du niveau moyen des prix d'un panier de biens et de services sélectionnés dans une économie sur une période donnée. La hausse du niveau général des prix, souvent exprimée en pourcentage, signifie qu'une unité monétaire s'achète effectivement moins qu'au cours des périodes précédentes.

 
L'inflation est le taux auquel la valeur d'une monnaie diminue et, par conséquent, le niveau général des prix des biens et services augmente.
L'inflation est parfois classée en trois types : L'inflation par la demande, l'inflation par les coûts et l'inflation intrinsèque.

 
Les indices d'inflation les plus couramment utilisés sont l'indice des prix à la consommation (
IPC) et l'indice des prix de gros (IPG). 
L'inflation peut être considérée comme positive ou négative selon le point de vue individuel et le taux de changement.
Les personnes possédant des actifs tangibles, comme des biens immobiliers ou des marchandises stockées, peuvent apprécier une certaine inflation, car elle augmente la valeur de leurs actifs.
Les personnes détenant des liquidités peuvent ne pas apprécier l'inflation, car elle érode la valeur de leurs avoirs en espèces.
Dans l'idéal, un niveau optimal d'inflation est nécessaire pour encourager, dans une certaine mesure, les dépenses au lieu de l'épargne, ce qui favorise la croissance économique.
Micheal J. Burry est un vrai génie !
Je préfère parier sur l'accélération de l'inflation dans les mois à venir... !

Comment vous protéger de l'inflation ? Suivez nos conseils ....

Vous avez une question ? Une problématique ?

Nos conseillers répondent à vos questions en agence,
par téléphone ou par email, à votre convenance.

Email Signatures Patrimoine
En agence Signatures Patrimoine
Rappel Signatures Patrimoine

Pour nous joindre par téléphone, nos conseillers sont joignables du lundi au vendredi,

de 9h à 19h en continu au 04 93 78 28 96 (service et appel gratuits).

Philippe Agnelli


Philippe Agnelli est titulaire d'un master II en gestion internationale de fortune. Passionné d'immobilier et de solutions financières il à fondé le cabinet de gestion de patrimoine Signatures Patrimoine. N'hésitez pas à le contacter.

Philippe Agnelli

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!