Retraite | Signatures Patrimoine
36
page-template-default,page,page-id-36,page-child,parent-pageid-29,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Retraite

La retraite se prépare dès la première activité professionnelle. Pour être prêt le moment venu, Signatures patrimoine vous informe et conseille sur vos droits et démarches, et met à votre disposition un certain nombre d’outils.

NOS CONSEILS À CHAQUE ÂGE
Tout au long de votre vie, l’Assurance retraite vous accompagne dans vos démarches retraite en vous proposant des services en ligne personnalisés, sécurisés et gratuits qui vous aideront à acquérir les bons réflexes.

A tout âge

Consulter votre relevé de carrière en ligne

Vous pouvez consulter votre relevé de carrière du régime général quel que soit votre âge et dès lors que vous avez commencé à travailler. Vous pouvez ainsi vérifier l’exactitude des informations qui y sont reportées (identité, salaires…).

Demander votre relevé de situation individuelle en ligne

Vous pouvez également consulter sur notre site votre relevé de situation individuelle, quel que soit votre âge. Ce relevé récapitule l’ensemble des droits que vous avez acquis au régime général et dans vos différents régimes de retraite obligatoires de base et complémentaire.

Vous vous posez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Chiffrer vos versements pour la retraite

Si vous êtes âgé d’au moins 20 ans et que vous n’êtes pas retraité du régime général, vous pouvez compléter votre durée d’assurance et/ou augmenter le montant de votre retraite en effectuant des versements pour la retraite.

Ces versements pour la retraite concernent les périodes :

d’années d’études supérieures validées par un diplôme
d’années d’activité pour lesquelles votre revenu n’est pas suffisant pour valider 4 trimestres.
Vous pouvez effectuer une simulation du montant de votre retraite obligatoire de base et complémentaire en utilisant le simulateur M@rel.

Le simulateur vous permet de connaître :

l’âge de votre départ à la retraite à taux plein ;
le montant de votre retraite à cette date selon les différentes hypothèses d’évolution de vos revenus ;
et les impacts si vous partez plus tôt ou plus tard.

A partir de 44 ans

Dès 44 ans, si vous remarquez une anomalie ou un oubli sur votre relevé de carrière, vous pouvez effectuer une régularisation de votre carrière en ligne.

A partir de 45 ans

L’entretien information retraite

Vous pouvez demander à vos régimes de retraite un entretien information retraite. Cet entretien vous permet de faire le point sur votre carrière passée, d’obtenir des simulations du montant de votre retraite et de poser vos questions aux experts de votre régime.

L’Assurance retraite vous recommande cependant ce type d’entretien à compter de 55 ans, après réception de votre estimation indicative globale.

Régulariser vos trimestres enfants

Si vous êtes une femme âgée d’au moins 45 ans et que vous avez eu des enfants avant 2010, vous pouvez régulariser vos trimestres pour enfants en ligne.

A partir de 54 ans

Dès 54 ans, vous pouvez obtenir une estimation du montant de votre retraite du régime général à partir de vos données personnelles (salaires et trimestres correspondants, situation familiale…).

Informez-vous sur l’âge légal de votre départ à la retraite. Vous pourrez ainsi choisir votre date de départ en toute connaissance de cause.

Le choix de cette date vous appartient. La date retenue détermine le montant de votre retraite.

4 mois avant de partir à la retraite

Vous pouvez demander votre retraite du régime général en ligne, sous certaines conditions

avoir au minimum l’âge légal de départ moins quatre mois ;
résider en France (Métropole ou DOM) ;
ne pas déposer votre demande plus de 4 mois avant la date de départ souhaitée ;
ne pas faire l’objet d’une représentation par un tiers (être sous tutelle, sous sauvegarde de justice, être représenté par un directeur d’hôpital psychiatrique, par un mandataire…) ;
avoir été affilié au régime général.
Si vous avez été affilié au régime général et à un régime des professions libérales ou à un régime spécial (fonctionnaires, IEG, SNCF…), vous pouvez aussi demander votre retraite en ligne.

Votre demande de retraite est en cours de traitement

Vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier dans la rubrique correspondante.

Une fois à la retraite

Vous pouvez consulter :

le montant de vos trois derniers paiements ;
le montant imposable de votre retraite de l’Assurance retraite pour vérifier le montant inscrit sur votre déclaration d’impôt pré-remplie.

Tout au long de votre vie

Pensez à conserver :

vos fiches de paie ;
vos attestions Pôle Emploi (Assedic avant 2009) ;
votre livret militaire ;
vos attestations de maladie ;
vos attestations de maternité.